Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur du jour

Recherche

Contact

Archives

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 10:36

Quand  arrivera dans les kiosques, un magasine dédié à  la planche à  voile alors nous  pourrons nous  dire qu’on voit le bout du  tunnel.

Attention je parle de planche à  voile,  

Il  faut faire le distinguo entre la planche à  voile qui  est un loisir populaire et le funboard qui  est un sport à  caractère plus  élitiste.

L’amalgame malheureux des deux nous  a conduit à  ce que nous  observons aujourd’hui. Inutile de le rappeler, vous  voyez bien ce que je veux dire.

 

Plus que jamais la planche à  voile a un rôle à  tenir,  un rôle d’évasion et de liberté en ces temps de contraintes de toutes sortes.

Je verrais bien un mag qui  fasse rêver avec une vision totalement différente de la pratique ultra sportive, des balades toutes simples  des découvertes de plans d’eau  intérieurs ou du littoral,   sans prétention,  juste pour le plaisir de la découverte du moment et du partage, des lieux d’accueil, des itinéraires et  des points de chute  et pas de funboard.

 

Bref un mag proche des gens et de leurs aspirations de base.

 

Le matériel est prêt, il faut faire encore plus  d’effort pour ce qui  est  du  coût  et désenclaver la pratique une fois pour toute en lui  redonnant toute sa dimension.


S’il  vous plait.


FP

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Salut François. La passion ne meurt pas, tant mieux, je te sens encore bien vert. Premier constat, un magasin est un "produit" qui doit rencontrer un "public". Or le grand public qui pratique un "loisir" n'est pas ou peu acheteur d'un magazine, si ce n'est occasionnellement. Ce sont ceux qui se voient comme des spécialistes qui achète un mag. Donc un mag plus engagé. Que la formule de W et de PM soit usée jusqu'à la corde est une chose mais le "milieur" professionnel ne soutient rien d'autres. Que le kite fasse rêver est une certitude mais je ne crois pas que ça puisse empêcher une deuxième vie de la PAV qui a autre chose à offrir. Au début des années 90, pas mal d'anes mal informés disait que le snowboard allait tuer le ski. C'est le retour du ski qui a assommé le snowboard. Je parle ce ça en pleine connaissance des chiffres du marché..
Répondre
A
Il y a un webzine US qui fait un truc du genre: http://www.lbwindsurfing.com/
Répondre
L
D'ac avec Jean-Christophe... le kite fait rêver les gens, son côté spectaculaire est maintenant bien plus impressionnant que la planche et l'impression de liberté qu'il donne est vraiment sans commune mesure avec la planche, qui semble bien lourde à côté. Et je parle même pas de manutention du matos (mise à l'eau, gréage...). Quand la planche est arrivée aucun autre engin sur l'eau ne rivalisait en terme de légèreté, de glisse, et c'était un support simple et accessible tous, il suffisait d'une paire de galeries sur sa voiture et hop en avant.Bref je suis sûr qu'on peut faire un mag dans l'idée que tu donnes et essayer de revenir à une image plus familiale/populaire de notre support mais ça prendra plus auprès de ceux qui font déjà de la planche que du grand public.Et qui sont les locomotives de ce sport aujourd'hui? l'olympisme? qui renvoie tout sauf une image de fun? nos champions? des vieux de 40 balais qui squattent les classements depuis 10-20 ans? S'il n'y avait pas les enfants de planchistes aujourd'hui je me demande bien quels jeunes je verrais sur l'eau. Chez moi y'en a pas mal c'est sympa, ça fait plaisir, mais tous ont un papa planchou qui a transmis le truc, à part un ou deux extra-terrestres. En tout cas je trouve ça heureux que les fabricants aient tendance à reproposer un peu des produits plus polyvalents et moins orientés perfs, mais va y'avoir du boulot pour mettre du monde à la planche sur ces supports, ce ne sont pas les anciens qui vont les acheter si ce n'est pour mettre à l'eau leur entourage. C'est pas en quelques mois qu'on va rattraper les années d'élitisme qui ont bien tué ce sport. Bref bonne idée mais j'y crois mollement :)
Répondre
J
Faisons un mag sur la pratique du pédalo en famille, on a plus de chances d'être proche du public. Sans rire ! La planche c'est fini, parce que, pour une pratique estivale qui toucherai le maximum de gens, il n' y a pas de place pour tout le monde sur les plages. Les élus locaux ont privilégié depuis longtemps les pratiquants que ne leur poseraient pas de problème de sécurité, qui ne viendraient pas leur causer des désagréments d'assurance, de procès etc... Ils ont privilégié ceux qui veulent être tranquilles pour se reposer et ceux qui amènent le plus de revenus, ceux qui vont utiliser les transat de plage, siroter des bières et autres boissons sucrées au bar de plage, etc...En plus, quand je discute avec des gens qui se promènent et qui regardent les pratiquants du kitesurf, c'est cela qui les fait rêver : des mecs ou des nanas qui s'envolent sans avoir l'air de faire des efforts. Les gens rêvent vraiement en regardant cela. Et quand tu leur dis que c'est un sport dangereux, ils sont déçus, mais les autres contibuent de rêver. La planche a du mal à faire rêver de nos jours. C'est mon opinion, je respecte aussi cles votres.
Répondre
A
Hello,superbe idée en effet, mais pourquoi réduire le concept seulement à la planche à voile ?Si j'ai bien compris, le but serait d'orienter la pratique vers un usage plus "cruising, plaisir, rencontre".J'ai eu personnellement le même état d'âme en visionnant récemment la vidéo "The Endless Summer" (voir post sur mon blog) qui a changée ma perception des choses tant je me suis senti bien après le visionnage, contrairement à la plupart des vidéos de glisse ou très souvent je n'arrive plus à m'identifier aux riders tant leur niveau de pratique est différent du mien...Finalement, c'est peut être une tendance dans l'air du moment...mais encore une fois, je trouve l'idée forte intéressante
Répondre
F
<br /> Je pense que la planche à  voile a besoin d'exister pleinement par elle-même et  de ne pas être reléguée en faire-valoir  dans un magazine fourre-tout.<br /> L'idée d'un concept global, d'une nouvelle approche du  loisir est peut-être une bonne chose également, à réfléchir!<br /> En tout cas merci  de ton commentaire.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories